Politique de placementsUne politique claire

Les placements de la Fondation respectent scrupuleusement les prescriptions légales, en particulier les articles 49 et suivants de l’Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidités (OPP2) du 18 avril 1984.

La Fondation RESOR est tenue par les intérêts des assurés et des entreprises affiliées. Ce rapport de confiance, et la volonté d’agir en conformité avec nos valeurs se doivent d’être respectés. Sur ses bases fortes, les Directives émises par le Conseil de fondation encadrent notre politique de placement.

Des principes de sécurité et répartition du risque

La réglementation concernant l’allocation stratégique de nos placements est rigoureusement suivie. Compte tenu non seulement du taux de couverture que nous pouvons afficher, mais aussi du fait que l’entier de notre réserve de fluctuation est constituée, nous pouvons affirmer que les principes de sécurité et de répartition des risques qui nous encadrent sont totalement respectés.

C’est pourquoi 30% des placements sont réalisés en valeurs réelles (principalement dans l’immobilier) et près de 40% constituent des créances (principalement des obligations). Cette orientation stratégique est cohérente avec une volonté de jouer notre rôle de façon pérenne.

 Répartition des actifs  Stratégie Marge de variation
    Minimum Maximum
 Marché monétaire 2,5% 0%  5%
 Prêts,
 Fonds de placements hypothèques,
 Obligations CHF,
 Obligations étrangères en CHF
 22,5% 17,5% 27,5%
 Obligations en devises 15% 10% 20%
 Créances 40%    
 Actions suisses 15% 10% 20%
 Actions étrangères 15% 10% 20%
 Actions 30%    
 Immobilier, Fonds de plac. immobiliers 25% 20% 30%
 Placements alternatifs 5% 0% 10%
 Valeurs réelles 30%    
 TOTAL 100%